Bienvenue sur le blog de AMAP Gelos,

AMAP Gelos est une association loi 1901. Son objectif est le maintien d’une agriculture paysanne de proximité. Les familles adhérentes s’y procurent des produits alimentaires dont elles connaissent l’origine, de saison, « propres » et d’un goût parfois oublié. 

L’idée de ce site naît de l’importance de l’association, environ 120 familles et du besoin d’échanger, au-delà de la rencontre hebdomadaire. Les amapiens, les amapiennes, les producteurs se coudoient chaque semaine; le mercredi, lors de la « distrib », on y converse beaucoup. 

AMAP Gelos est comme toutes les autres AMAP toute jeune, trois ans. Les bénévoles qui l’aident à marcher ne souhaitent pas lui donner une éducation trop rigide. Il n’y a pas de règlement intérieur qui fixe les règles de celles et ceux qui cheminent avec elle. On ne signe pas, en même temps que les contrats avec les producteurs, un contrat d’adhésion qui écrit les obligations de chacun, la participation à l’organisation des « distrib » à l’entretien des locaux etc. Nous souhaitons grandir ensemble dans un esprit d’autonomie et de responsabilité. Il y a des tâches à remplir, des responsabilités à prendre, chacun choisit sa place. Si un jour, les abeilles bénévoles venaient à manquer, cela voudrait dire que collectivement nous ne voyons plus l’utilité de la petite. 

Ce projet exige la connaissance par tous les amapiens, toutes les amapiennes de comment grandit, vit AMAP Gelos, comment se déroule son éducation, au fur et à mesure de sa croissance, ce que la novlangue appelle transparence, communication. Il y a quelques semaines, mois ou année, nous aurions proposé un bulletin interne. Nous sommes résolument moderne, nous avons mis en place un site web. 

Vous y trouverez tous les renseignements dont vous avez besoin pour profiter de AMAP Gelos, quel besoin elle peut avoir de vous. Chacun pourra déterminer ce qu’il veut, peut proposer pour l’accompagner, la soutenir, pour qu’elle ne se prenne pas les pieds dans le tapis, ne trébuche pas. 

Amapiennement vôtre. 

Jean-Louis. Aujourd’hui, il préside le conseil de famille de la petite AMAP Gelos.